Suite au projet d'arrêté concernant la ré-autorisation temporaire des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves sucrières, les mesures restrictives associées interrogent beaucoup les planteurs. Parmi eux, Alain Van de Kerckhove, installé dans l'Oise en Picardie, envisage de peut-être abandonner la culture de betteraves. Retrouvez le texte qu'il a écrit à ce sujet.
17Décembre
2020
Pollinisateurs2020-12-17
Le gouvernement pourrait présenter vendredi un plan de protection des pollinisateurs, selon la FNSEA, Générations futures et les apiculteurs, avec une possible extension de l'interdiction de pulvériser des produits phytosanitaires pendant les périodes de floraison.
28Octobre
2020
Filière betteravière2020-10-28
Le Sénat à majorité de droite a donné son aval dans la nuit de mardi à mercredi au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betteravière, au terme d'un débat parfois tendu avec la gauche et après un incident de vote.
25Octobre
2020
Phytosanitaires2020-10-25
Après avoir divisé les députés marcheurs, le projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles pour sauver la filière betteravière arrive au Sénat, où la majorité de droite entend privilégier une « urgence agricole et industrielle ».
3Octobre
2020
Betteraves2020-10-03
Défendre l'environnement ou sauver l'emploi : l'Assemblée nationale s'empare lundi du projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour préserver la filière betteraves, en dépit de la ferme opposition du camp écologiste et de certains dans la majorité.
24Septembre
2020
Néonicotinoïdes2020-09-24
Les députés ont donné mercredi un premier feu vert, mais sous conditions, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, en dépit de la ferme opposition des pro-environnement.
23Septembre
2020
Manifestation à Paris2020-09-23
Une petite abeille en colère, le poing levé, répliquée par dizaines sur des pancartes : des opposants à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes ont fait entendre leur colère mercredi sur l'esplanade des Invalides à Paris.
2Septembre
2020
Néonicotinoides2020-09-02
Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s'est penché mardi sur le projet de loi controversé permettant de déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes, qui sera présenté jeudi en conseil des ministres.
Pour sa rentrée chez Europe 1 lundi 24 août, Fanny Agostini consacrait sa rubrique « Rendez-vous à la ferme » aux betteraves et à la dérogation accordée pour utiliser les néonicotinoïdes pour les semis 2021. Et cela n'a pas manqué de faire réagir les acteurs du monde agricole sur les réseaux sociaux notamment. Certains dénombrent en 2 min 24 de chronique pas moins de 11 contrevérités. Les agriculteurs réclament un droit de réponse.
9Juillet
2020
Cour des comptes européenne2020-07-09
La Cour des comptes européenne estime dans un rapport publié jeudi que les initiatives de l'Union européenne pour la protection des abeilles n'ont pas permis d'enrayer leur déclin.
17Juin
2020
Protection des abeilles2020-06-17
L'ONG Pollinis a annoncé mercredi avoir déposé un recours contre la Commission européenne pour avoir accès à des documents concernant des tests de pesticides et les risques qu'ils représentent pour les abeilles.
Fermes Leader a mis en place, fin avril 2020, un réseau de plus d'une vingtaine de ruches connectées dans les régions des Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Grand Est. Équipées de capteurs, ces ruches permettent de « remonter des données afin de suivre l'évolution de l'activité des abeilles et la cohabitation avec les pratiques agricoles », explique le réseau.
23Mai
2020
Conditions de culture2020-05-23
Un hiver sans gel, un printemps très chaud: résultat, les pucerons verts pullulent dans les feuilles des betteraves françaises et menacent les rendements des planteurs français, déjà douchés par des marchés du sucre et de l'éthanol qui font grise mine.
En production de semences de colza, les multiplicateurs font appel à des apiculteurs pour installer des ruches en bout de champ. Une obligation imposée par leurs établissements pour sécuriser le rendement et la qualité des futures graines. Les abeilles contribuent en effet pour 90 % à la pollinisation.
InterApi poursuit ses actions en faveur du développement de la filière apicole. Face à un contexte de « sous-production chronique », elle dresse ses orientations d'ici à 2024.